AAP - Désertification médicale et accès aux soins
- Contexte
Le nombre de médecins en 2025 devrait être de 7% inférieur à 1991. Cette baisse des effectifs est particulièrement marquée pour les généralistes, mais affecte également de nombreuses spécialités. Par ailleurs, la répartition des praticiens sur le territoire devient très inégalitaire d’une région à l’autre.
En 2015, l’Ordre des Médecins recensait déjà 192 déserts médicaux, en zones rurales comme urbaines, dans lesquelles vivent près de 2,5 millions de personnes.
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement souhaite soutenir les nouvelles solutions favorisant l’accès aux soins dans ces territoires.
- Les projets attendus
Les projets sélectionnés devront apporter des réponses mobilisables sur les territoires concernés ou menacés par la désertification médicale. Ils pourront s’inscrire parmi les thèmes non exhaustifs ci-dessous :
- Accès aux soins pour les personnes isolées
- Accès aux soins pour les personnes âgées
- Accès aux soins pour les personnes en difficulté
- Accès aux soins pour les jeunes et les étudiants
- Utilisation du numérique et des nouvelles technologies pour permettre l’accès aux soins
- Soins mobiles (unité médicale mobile ...)
- Parcours de soins facilité (mise en place de référents de première ligne pour faciliter les diagnostics, services de santé de proximité, projets permettant d’adapter l’organisation des soins aux besoins spécifiques des territoires, ...).
- Les cibles
- Les personnes âgées
- Les personnes fragilisées
- Les personnes isolées
- Les jeunes.
Dépôt des candidatures avant le 30 novembre 2016 sur fondation-casolidaritedeveloppement.org
A propos de l'auteur
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.
La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable
Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du