Appel à projet de la Fondation SNCF : Apprendre pour grandir

L’Education est la base du développement de l’individu. Elle donne à chacun les moyens de penser, de grandir et de construire son avenir. Lire, écrire, compter, raisonner et utiliser le numérique sont des savoirs indispensables pour comprendre le monde, prendre sa place dans la société et devenir autonome. Fort des huit éditions de l’appel à projets « Entre les Lignes », la Fondation SNCF lance son nouvel appel à projets « Apprendre pour grandir ». Depuis huit ans, 1063 associations ont été soutenues par la Fondation SNCF sur tout le territoire français.

MODALITES
Pour donner plus de souplesse aux associations, il est ouvert de façon permanente. Deux jurys sont organisés, en juin et en novembre. Tous les dossiers déposés avant le 31 mai, sont examinés au jury de juin. Passée cette date, les dossiers basculent automatiquement sur le jury du mois de novembre. De même, le jury de novembre examine les dossiers déposés avant le 31 octobre.

PERIMETRE DE L’APPEL A PROJETS
  • Les 0-6 ans
Donner le goût des mots et des histoires et faire aimer les mots et les livres sur un mode ludique.
Les + : privilégier la lecture à haute voix, donner le goût des histoires, les échanges avec les adultes en impliquant les parents.
  • Les 11-15 ans
Consolider les savoirs de base et retrouver le goût des apprentissages.
Les + : stimuler les capacités de communication et la confiance en soi, retrouver le sens des apprentissages, les raisons et l’envie d’apprendre.
Utiliser le potentiel numérique comme moyen pour redonner l’envie d’apprendre aux jeunes :
- un outil pédagogique pour apprendre à lire, écrire ou compter autrement
- une compétence de base : apprendre à s’en servir, à se repérer dans la masse des contenus, à orienter ses recherches et à analyser les résultats
- un outil maitrisé : sensibiliser à la bonne utilisation et prévenir les risques et les dérives, apprendre à prendre du recul
- un guide pour découvrir les contenus pédagogiques : ouvrir les jeunes sur la diversité des contenus proposés.

QUI PEUT REPONDRE ?
Pour être éligible à un soutien de la Fondation SNCF, le projet soumis doit :
- être porté par une association à but non lucratif (loi 1901) ou par une structure d’intérêt général ayant au moins deux ans d’existence.
- ne pas être porté par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.
- être le seul projet déposé par la structure auprès de la Fondation SNCF dans le cadre d’une demande soutien sur l’année en cours
- se dérouler sur le territoire national  (y compris Outre-mer).

INFORMATIONS SUR LA NATURE DES PROJETS ET LES SOUTIENS
En revanche, les projets soumis doivent :
- être complémentaires à l’enseignement classique,
- Ne pas être de l’aide aux devoirs,
- Ne pas être de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE).
Contact pour postuler
Pour en savoir plus et candidatez : projet.fondation-sncf.org

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La CRESS AURA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne Rhône-Alpes.

Le projet de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

Le