Concordia Rhône-alpes recherche des animateurs bénévoles sur des chantiers internationaux

OBJECTIFS
Devenir animateur de chantier : voilà l'occasion de vivre une expérience humaine unique et de développer des compétences valorisables dans le milieu professionnel -gestion d'équipe internationale, pratique de langues, techniques d'animation ou méthodologie de projet, comptabilité, découverte du milieu associatif...

Nous recherchons pour nos chantiers en juillet et en août des animateurs vie de groupe pour des chantiers de 3 semaines avec un public adultes (à partir de 18 ans). Prise en charge de l'hébergement, de la nourriture et du transport.
PROFIL RECHERCHE
Véritable coordinateur de projet, l'animateur facilite le lien entre les bénévoles internationaux avec la population locale, veille au maintien d'une bonne dynamique de groupe, promeut les valeurs de Concordia (culture de la paix, citoyenneté active, ouverture interculturelle, mobilité...) : il s'assure que le chantier ait du sens, au-delà de la réalisation technique.

Pour vous accompagner dans cette démarche bénévole, nous vous proposons de participer à une formation d'animateurs organisée par Concordia. Cette formation a pour objectif de :
  • Connaitre l'association, ses valeurs et son projet éducatif
  • Comprendre et intégrer le rôle et les responsabilités des animateurs
  • Acquérir des méthode d'animation
  • Savoir monter un projet et gérer les relations entre les différents acteurs : volontaires internationaux, population locale, délégations régionales de Concordia, partenaires territoriaux
Sur chaque chantier, les animateurs répartis en binôme, encadrent un groupe (env. 15 personnes) durant les 2 à 3 semaines du chantier tout en assurant le lien avec nos salariés permanents :
  • L'animateur technique est en charge de la bonne réalisation de travaux (maçonnerie, charpente, peinture, création artistique...)
  • L'animateur vie de groupe se concentre sur la vie quotidienne et l'ambiance du groupe.
Aucun diplôme n'est nécessaire, mais il est préférable de pouvoir suivre une discussion et de s'exprimer en anglais, ainsi que de faire preuve de dynamisme !

Durant le chantier, nous prenons en charge l'hébergement, la nourriture et le transport (à hauteur de 200€ max aller/retour pour des trajets en train ou en voiture). En tant qu'animateur bénévole, notre formation est gratuite (attention il ne reste plus qu'une seule date en juin) et les conditions de prise en charge sont les mêmes que sur nos chantiers.

Les animateurs étant des bénévoles, ils devront s'acquitter de l'adhésion à Concordia (20€/an) pour des questions d'assurance.

Pour vous remercier de votre engagement, les frais d'inscriptions vous seront offerts pour un chantier ou volontariat moyen/long terme ! Retrouvez nos projets sur www.concordia.fr
Nous vous invitons à déposer votre dossier directement depuis notre site internet : https://www.concordia.fr/candidature-animateurs-0
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires pour nos chantiers en Rhône-Alpes, vous pouvez nous contacter au 06 68 60 69 38.

Concordia Rhône-Alpes

L'association CONCORDIA - Délégation régionale Rhône-Alpes est une association nationale d'éducation populaire, loi 1901, créée en 1950 dans le cadre de la réconciliation de la jeunesse européenne d'après-guerre.

La délégation Rhône-Alpes de Concordia est basée à Lyon 7ème, métro Jean Macé....

Concordia Rhône-Alpes
37 rue Elie Rochette