Combien de drames encore pour responsabiliser les multinationales ?

Le 24 avril 2013 au Bangladesh le "Rana Plaza", bâtiment de 8 étages abritant 6 usines, s'effondrait ensevelissant plus de 1300 ouvrier-e-s et en blessant plus de 2 000 ; nouveau bilan 3 ans après.
En avril 2014  nous écrivions un article "Y aura-t-il un avant et un après Rana Plaza ?"
Grâce à la mobilisation citoyenne, à la mobilisation de nombreuses associations (au niveau européen et même mondial), à une couverture médiatique importante et à l'implication de plusieurs députés des avancées importantes ont été obtenues sur l'indemnisation des victimes, la sécurisation des usines au Bangladesh et dans la législation française (bientôt européenne ?). Cependant "il ne faut pas s'arrêter au milieu du gué" ! (voir en fichier attaché le rapport "Rana Plaza 3 ans après" d'avril 2016)

*   Sécurisation des usines au Bangladesh : des retards dans l'application de "l'accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh".
Un focus est fait aujourd'hui en direction de la marque H&M (qui n'est pas la seule concernée par ces retards) qui n'a toujours pas appliqué toutes les mesures obligatoires prévues dans l'accord et qui a été à nouveau impliquée dans un nouvel incendie survenu le 2 février 2016. (la pétition indiquée sur cet article est toujours d'actualité).
H&M a certes accéléré son plan de rénovation dans les usines mais la totalité des réparations ne sont pas achevées ; des actions seront lancées le 3 mai, jour de l'Assemblée Générale de ses actionnaires, pour rappeler à la marques ses engagements.
Cette action s'inscrite dans la campagne internationale #hmbrokenpromises

*   Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : la proposition de loi a été adoptée en deuxième lecture le 23 mars 2016 par l'Assemblée Nationale.
Restons vigilants, la route est encore longue avant son (éventuelle ?) application et les tentatives de blocage sont encore nombreuses. Voir notre article du 10 avril dernier.

Le collectif Ethique sur l'étiquette :   Le site internet     sur twitter      sur facebook
                   Le collectif local St-Etienne :   sur twitter     sur facebook
PDF icon ranaplaza3ans_dpavril16.pdf4.17 Mo

Effondrement du Rana Plaza avril 2013
H&M doit respecter l'acccord

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo