En quoi Amétis change le monde

Thématiques : 
734 lectures
Samedi 24 septembre dernier, Amétis était présent au Forum des Alternatives à Poisy, pour parler des entreprises en transition sous forme d’interview auto-organisée, au côté de Teractem, de Haute Savoie Habitat et de Stalwart.

Nous avions 5 minutes pour expliquer en quoi notre entreprise changeait le monde, pour ensuite répondre aux questions de l’auditoire. Vaste programme.

UNE NOUVELLE FORME D’EMPLOI

Face au besoin de flexibilité et d’indépendance, au besoin de sens et à la perte de confiance en l’entreprise, et au refus de hiérarchie de plus en plus prégnant, Amétis propose à des individus de créer leur emploi sur mesure, tout en restant sécurisé grâce à une équipe d’appui qui les accompagne au quotidien, au statut de salarié, et au fait d’évoluer au sein d’un collectif dans lequel il peut y avoir de l’entraide, des synergies, projets communs, etc…

 

UNE LOGIQUE NON CAPITALISTE ET NON BASÉE SUR UNE CROISSANCE INFINIE

Amétis ne souhaite pas croître indéfiniment. Une fois l’équilibre financier atteint, équilibre permettant aussi de maintenir la proximité et les valeurs humaines, Amétis n’aura plus l’ambition de croître encore et toujours. Nous serons dans une logique de cycles, avec des temps où les entrepreneurs aurons plus d’activité, et des temps où il y en aura moins, cycle régulé du fait du nombre important d’entrepreneurs, de la diversité des métiers et des tempéraments, et des projets en cours (L’entrepreneur A aura une forte activité l’année N et l’entrepreneur B une faible activité, et inversement l’année d’après).

Amétis n’est pas non plus dans une logique capitaliste : l’entrepreneur ne cherche pas à accumuler du capital pour s’enrichir, il cherche plutôt à construire un outil de travail qui soit pérenne de génération et génération.

 

DU SALARIÉ À LA VISION COMMUNE:

Dans les entreprises traditionnelles, on part de la vision du chef d’entreprise, qui se décline en missions, qui doit être menées à bien par les salariés. Chez Amétis, on part de la logique inverse. Chaque salarié développe l’activité qu’il souhaite, la structure est au service de chacun, et de ces individualités nait une vision commune, un nous qui transcende chaque individu.

Alors, envie de changer le monde avec nous?

A propos de l'auteur

Amétis Scop

Amétis est une coopérative d'activité et d'emploi. Elle propose à des entrepreneurs de développer leur activité professionnelle en créant un centre de profit en son sein. Chaque entrepreneur est responsable du centre de profit en toute autonomie et toute transparence....

Coordonnées

Amétis
6, rue de l'Annexion
74000 Annecy
Tél : 
+33450459324
Email