Formation 2017 : Réaliser une conférence gesticulée -Présilly (74)
...ramasser de la matière (savoirs théoriques et politiques) sur un sujet qu'on souhaite décortiquer et analyser - en revenant aux racines de ce sujet - tout en faisant part d'expériences personnelles (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) par rapport à ce sujet.
Le tout est agrémenté d'humour et d’auto-dérision pour aboutir à un atterrissage politique - ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet - sous la forme d'une prestation scénique.
Cette formation continue, de janvier à septembre, aboutit à l'élaboration d'un outil vivant mélangeant les codes du spectacle et de la conférence. Vous pourrez ainsi raconter avec sincérité et détermination, donner à voir une colère politique, votre colère politique !
Le résultat ? Une arme de destruction massive de la pensée dominante vous permettant de partager vos convictions et vos colères à travers un outil détonnant !
Comment ça se passe ?
4 sessions de 3 jours :
- Jeudi 19 - Vendredi 20 - Samedi 21 janvier 2017 ;
- Jeudi 11 - Vendredi 12 - Samedi 13 mai 2017 ;
- Jeudi 15 - Vendredi 16 - Samedi 17 juin 2017 ;
- Jeudi 14 - Vendredi 15 - Samedi 16 septembre 2017.
En immersion, en Haute-Savoie, au sein d'un groupe d'une dizaine de personnes accompagné par :
- Franck Lepage,
- Nicolas Gaillard,
- Juliette Ryser.
Formation payante
La formation comporte 12 jours de formation et s'élève à 2 694 € par stagiaire. Il comprend l'hébergement sur place, la nourriture, la formation et l'accompagnement.
Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous avant le 15 décembre 2016 et faites-nous parvenir un texte d'une demie page au moins présentant le thème de votre projet de conférence gesticulée. Dans ce texte, nous attendons de vous que vous argumentiez le choix et la démarche envisagés. Ceci nous permettra de constituer un groupe avec une certaine cohésion et de considérer votre démarche en adéquation avec la formation proposée. Attention ! Nombre de places limitées.
- Construire une conférence gesticulée, outil d’éducation populaire et d’interpellation publique : être en capacité de construire un propos long, structuré et argumenté, qui mobilise et articule des connaissances universitaires et des savoirs d'expérience.
- Prendre la parole en public : être en capacité d'exposer ce propos devant un auditoire, de produire des effets d'interpellation, de réflexion et de conviction, et de gérer la réception de l'auditoire et les interactions avec lui.
- Acquérir des savoir-faire d'animation de groupe : être en capacité de mettre en œuvre des méthodes et techniques conduisant à la participation de tous les membres, et une production collective résultant et enrichie des différents apports individuels.
- 1re étape : Écriture du plan complet de la conférence et de l’articulation théorique de ses éléments.
- 2e étape : Présentation d’un début scénique de dix minutes et d’une improvisation d’une heure sur le sujet. Approfondissement théorique et scénique.
- 3e étape : Présentation d’une proposition de conférence aboutie, structurée de manière à permettre à chaque stagiaire de finaliser sa conférence, sur la forme et le fond, grâce aux retours des formateurs et des autres stagiaires.
- La notion d’éducation populaire (histoire, corpus théorique, méthodes pédagogiques), la réappropriation culturelle, le concept de conférence gesticulée, les formes de théâtre d’interpellation (théâtre de l'opprimé, théâtre action…), les enjeux du langage et la rhétorique, les courants pédagogiques / courants émancipateurs, la participation.
- Les sujets des conférences gesticulées des stagiaires : orientations bibliographiques, analyses complémentaires, articulations à des problématiques voisines et aux sujets des conférences gesticulées des autres stagiaires.
- La construction d'un discours : contextualisation, problématisation, argumentation et structuration du propos ; recherches bibliographiques et construction d'un raisonnement et d'arguments ; illustration du propos et pédagogie.
- La prise de parole en public : restitution d'un sujet dans une forme orale et production d'effets d'interpellation, de réflexion et de conviction ; gestion du corps, du mouvement et de la voix ; occupation de l'espace ; gestion des interactions avec l'auditoire.
- L'animation d'un collectif : prise de parole et participation ; transmission d'expériences ; production collective (analyse, résolution, proposition d'actions).
- « Doutes et certitudes » : Cette consigne consiste à faire s'exprimer les stagiaires, sous forme d’un groupe d’interview mutuel de trois personnes, sur leurs doutes et certitudes concernant la formation et l’élaboration de leur conférence gesticulée.
- « Petite histoire – Grande Histoire » : Empruntée à Riccardo Montserrat, cette consigne a pour but de partager les histoires de vie et organiser la transmission des expériences.
- L'« Archipel » d’anecdotes autobiographiques : Cette consigne a pour but de s’entraîner à la forme courte et efficace du récit d’une anecdote maîtrisée et donc sécurisante dans la situation d'exposition à un public. L’archipel est constitué d'une série d’anecdotes ponctuant ou éclairant le sujet principal de la conférence gesticulée.
- Le « Cube » ou les facettes de la problématique : Métaphore empruntée à la technique de l’entraînement mental développée après guerre par l’association « Peuple et culture » de Joffre Dumazedier, cette consigne vise à réapprendre à penser les problèmes dans leur complexité en enrichissant la problématique de départ. L’image du cube est en effet celle d’un objet dont on ne peut jamais voir que trois faces mais qui en possède six.
- Le « Scoubidou » des fils conducteurs : Cette consigne a pour but d'entremêler plusieurs fils conducteurs n’ayant apparemment pas de lien direct entre eux, pour organiser un récit original au sein duquel le sujet même de la conférence (le « Cube ») n’est plus qu’un seul des fils.
- Le « Squelette » de la conférence : C’est la consigne qui permet de construire une structure de récit qui ré-articule tout ce qui a précédé : le « Cube », le « Scoubidou » et l’« Archipel ».
- Jeudi 19 - Vendredi 20 - Samedi 21 janvier 2017
- Jeudi 11 - Vendredi 12 - Samedi 13 mai 2017
- Jeudi 15 - Vendredi 16 - Samedi 17 juin 2017
- Jeudi 14 - Vendredi 15 - Samedi 16 septembre 2017
Contact : Estelle Despas ess@etfaitsplanete.org ; 06 37 79 83 02 (répondeur).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 162.87 Ko |
A propos de l'auteur
...Et Faits Planète
L'association d'information-formation « ...Et Faits Planète » existe depuis juillet 2007. Ses activités sont menées par une équipe dynamique et militante.
Elle vous propose :
Relais local d'information universelle, vous...