Formations "Culture pour qui, pour quoi diffuser?" et "Susciter la participation" - Chambéry


Thématiques : 
2562 lectures

Deux stages de trois jours, indépendants l'un de l'autre, pour découvrir, réfléchir et expérimenter les outils et grilles de lecture présentés par le Pavé et l'Orage : "CULTURE : comment, pourquoi, pour qui « diffuser » ?" et "Susciter la participation". Ces stages visent à transformer les pratiques en cours dans les mondes associatif et socio-culturel et dans le monde tout court.

CULTURE : comment, pourquoi, pour qui « diffuser » ?

Quand les structures se disent culturelles ou socioculturelles, de quelles cultures s’agit-il ? Quel est le lien entre culture et éducation populaire ? Si on se mettait au clair sur la distinction opérée, au sein des politiques publiques, entre culturel et socioculturel : Comment la comprenons-nous, la vivons-nous, la faisons-nous vivre ? Que signifie-t-elle pour nous, pour les politiques, et pour la population ?

Ce stage nous permettra de réinterroger ces notions mais aussi nos pratiques : comment faire en sorte que nos publics participent réellement au choix des politiques culturelles de nos structures ? Comment faire en sorte que la culture ce ne soit pas seulement des spectacles, des tableaux ou des livres ? Partant du principe que l’action culturelle est un outil pour créer les espaces de libre expression nécessaires à l’émergence et au travail des contradictions, et qu’elle permet, sous cette forme, d’accompagner l’émancipation des publics à qui elle s’adresse, nous proposons de débattre sur la posture de l’animateur, coordinateur, directeur, programmateur…

Susciter la participation

Lorsque des animateurs définissent les résultats d’une action avant qu’elle ne soit commencée, lorsqu’une assemblée générale d’association est organisée comme une messe, ou lorsqu’un débat est monopolisé par des experts, on trouve toujours du monde pour dire que « les gens ne veulent plus s’engager ».

L’orage propose des temps de formation pour définir une posture qui inverse la relation entretenue normalement avec son « public » – adhérents, jeunes ou habitants.

Cette formation remet en cause la méthodologie de projet et propose d’autres manières de faire.

Contact

INFORMATION – INSCRIPTION
contact@scoplorage.org

Sarah Berthet - 06 76 84 07 04
Corinne Liechti - 06 31 65 48 90
Hugo Persillet - 06 86 32 26 58
Audrey Pinorini - 06 59 06 80 54
Adresse: 14 rue des Bergers, 38000 Grenoble

Tarif professionnel : 500 €
Connaissez-vous vos droits à la formation professionnelle ?
Possibilité de prise en charge par les fonds de formation.
Contactez votre OPCA. Elle vous renseignera sur vos droits et les différents dispositifs pour en bénéficier.

Possibilité de tarifs hors cadre professionnel, nous contacter !

Fichier attachéTaille
Image icon plaquetteRECTOJAUNE.jpg850.1 Ko
Image icon plaquetteversofinale.jpg824.92 Ko

A propos de l'auteur

Scop l'Orage

L'orage est organisme de (dé)formation professionnelle : on peut donc y suivre un stage dans le cadre de son travail ou de son association, même au chômage, même syndicat, même bénévole (même les deux !)

Mieux encore :...

Coordonnées

Scop l'Orage
20 place St Bruno
38000 Grenoble
Tél : 
09 51 87 50 35
Email