L'ESS, le mois de l'ESS et nous

Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire démontrent chaque jour qu’il est possible de concilier performance économique et efficacité sociale.
Au-delà des statistiques qui défilent quotidiennement sur nos écrans, l’économie c’est aussi notre vie de tous les jours, nos achats, nos emplois, notre entreprise. Derrière ce quotidien que nous ne prenons pas toujours le temps d’observer, se cachent pourtant des valeurs et des engagements choisis par de nombreux acteurs locaux !

L'Économie Sociale et Solidaire est un mode d'entreprendre et de développement économique, adapté à tous les domaines de l'activité humaine. Sa finalité est celle d’une plus-value sociale ou environnementale et la voix des salariés et des sociétaires a une place réelle dans chaque entreprise et intègre des bénévoles.

L’ESS est une économie viable et vivable, qui représente près de 12% des actifs en France, 9,5% en Savoie et 9,7% en Haute-Savoie. (15 670 salariés en Savoie, 24 000 en Haute-Savoie). Cela représente également les meilleurs taux de croissance d’emplois dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec un taux de +3,1% en Savoie et +2,5% en Haute-Savoie.

L’ESS répond à des besoins en créant des emplois et en favorisant l’émergence de nouvelles activités économiques à la frontière entre un besoin social et une offre de services.
Ces entreprises, vous les connaissez !

Elles sont présentes dans des domaines aussi variés que l’assurance, les services à la personne, le tourisme, la banque, les loisirs, le commerce équitable, la culture, l’agriculture...

Par cette diversité et ce dynamisme économique, l’ESS représente l’économie d’aujourd’hui et de demain !
Savoie Léman Solidaires est un réseau d’acteurs de l’ESS. L’association déploie une plateforme web collaborative, et mène des actions de communication et d’animation en Savoie et Haute-Savoie.
La plateforme sur laquelle vous naviguez a été créée en partenariat avec la CRESS Auvergne Rhône-Alpes et a été lancée le 1er avril 2014. Elle a pour vocation de promouvoir l’ESS sur 4 grands territoires :

- L’agglomération chambérienne,
- La Savoie,
- L’agglomération annécienne,
- La Haute-Savoie.

C’est une plateforme web collaborative qui recense et met en lumière les acteurs de l’ESS par des actualités, des événements, des offres d’emploi, un annuaire, etc. afin de permettre à tout citoyen de connaître les actions menées sur son territoire.

ESS’TEAM est un collectif d’acteurs savoyards de l’ESS qui fait partie de l’association Savoie Léman Solidaires
Initié en Savoie il y a 5 ans par 3 structures (Adises Active, La Monnaie Autrement et Le Secours Catholique), le collectif ESS’team compte aujourd’hui plus de 30 structures savoyardes.

Il assure la coordination des actions des différentes structures de l’ESS du territoire, notamment lors du mois de l’ESS. Il participe également tout au long de l’année à la promotion, la valorisation de l’ESS et la mise en réseau des différents acteurs.

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc a pour objet de promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires des 2 Savoie.

L'association :

- Déploie et anime la plateforme www.savoiemontblanc-solidaires.org
- Apporte de la visibilité aux structures et...

Annecy
6 rue de l'Annexion