L’Outil en Main : transmettre des savoir-faire grâce au lien intergénérationnel

L’idée de créer l’association L'Outil en Main en pays de Fillières vient à sa fondatrice lorsqu’elle observe des jeunes tuer le temps en flânant près d’une menuiserie.
Elle cherche alors un moyen de relier ces enfants qui s’ennuient et les artisans désireux de partager leur savoir-faire. Le concept de l’Outil en Main, né à Troyes en 1987, apparaît comme une bonne solution... En effet, depuis 14 ans l’association participe à « l’épanouissement de deux générations » en permettant l’initiation des jeunes aux métiers manuels par des personnes retraitées.
                Les enfants âgés de 9 à 14 ans, répartis en binôme, rendent visite le mercredi après-midi à une personne au savoir-faire particulier, qui leur transmet ses connaissances. Ils utilisent de vrais outils, et créent leurs propres ouvrages qui seront exposés en fin d’année.  Les métiers découverts sont très variés: menuiserie, charpenterie, chauffage, mécanique, électricité, couture, cuisine, coiffure…  Chaque enfant, fille comme garçon, suit le même circuit pour être initié à la diversité des matériaux (bois, pierre, métaux, cuir…) et des techniques. Ainsi, ils changent d’ateliers toutes les trois ou quatre séances. Et ils y prennent goût ! Si un certificat d’initiation aux métiers manuels et du patrimoine est délivré dès la fin de la première année, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir prolonger l’expérience et à rester plusieurs années au sein de l’association.

Transmission et partage sont au cœur des objectifs de L’Outil en Main. La proximité créée entre les gens de métiers et leurs petits apprentis les dispense d’un travail de discipline. Au contraire, il s’agit d’une histoire de confiance : entre deux générations, mais aussi de confiance retrouvée pour certains jeunes en difficulté scolaire qui découvrent de nouveaux potentiels. De plus, transmettre des techniques implique aussi inculquer certaines valeurs. Dans un monde qui tourne souvent trop vite, les enfants prennent conscience du temps nécessaire au travail bien fait, des capacités de leurs mains, des conditions de sécurité…
Le lien créé autour de ces apprentissages est plus qu’intergénérationnel. Il permet aussi à des pairs retraités de s’engager ensemble à l’échelle de leur territoire, et de partager de bons moments. Au-delà du réseau local, cette initiative donne aussi naissance à des partenariats associatifs. Ainsi, les enfants ont l’occasion de participer à un atelier en compagnie des Compagnons du Devoir, qui cherchent également à véhiculer des valeurs professionnelles et humaines autour des métiers de l’artisanat.

En 2016, le réseau national de L’Outil en Main compte 147 associations implantées en France, permettant ainsi à plus de 2400 enfants d’être instruits par 3000 bénévoles. Les savoir-faire transmis sont variés, s’adaptant souvent aux particularités artisanales locales. Ainsi, les métiers du patrimoine sont revalorisés, et s’offrent à nouveau comme des possibilités professionnelles dans les choix des plus jeunes.

Si vous aussi, vous êtres retraités et avez le goût du partage, vous trouverez davantage d’informations sur le réseau et les antennes près de chez vous en cliquant sur ce lien : http://www.loutilenmain.fr/acceuil.html
          Vous pouvez également visiter la page Facebook de L’Outil en Main ou leur écrire à info@outilenmain.fr
Savoie Mont-Blanc