La Nef inaugure sa plateforme de finance participative Prêt de chez moi en Rhône-Alpes

Thématiques : 
1564 lectures
La Société financière de la Nef inaugure sa plateforme de finance participative Prêt de chez moi en région Rhône-Alpes. Cette solution de finance collaborative vise à mettre en relation des professionnels et des épargnants afin de développer une économie locale et plus humaine.

Prêt de chez moi est le dispositif de finance participative de la Nef. Il met en lien des professionnels ayant des besoins de financement inférieurs à 15 000 euros et des citoyens désireux de soutenir directement des projets locaux et respectueux de la personne et de l’environnement grâce à leur épargne. Cette activité s’organise autour d’une plateforme Internet.

Comment ça marche ?
En se connectant sur la plateforme tout internaute peut soit déposer une demande de financement pour son projet soit contribuer financièrement à un projet déjà mis en ligne.
Chaque projet mis en ligne dispose systématiquement d’une validation en termes de faisabilité économique et technique et de respect des critères éthiques de la Nef (structures respectueuses de la personne et de son environnement). Cette validation permet de s’assurer que seuls des projets solides et responsables seront publiés et soumis au financement.
Les contributeurs ont alors la possibilité de choisir en ligne le ou les projets qu’ils souhaitent soutenir par leur épargne. Leurs contributions se formalisent par l’ouverture d’un Dépôt à Terme ouvert dans les livres de la Nef et nanti partiellement en garanti du crédit.
 

Le lancement officiel se déroulera mercredi 5 juin 2013 de 11h15 à 12h30 au siège social de la Nef

Frédéric Moukarim, Directeur du Développement et Membre du Directoire de la Nef,
Cyril Kretzschmar, Conseiller délégué du Conseil régional à la nouvelle économie, nouveaux emplois, artisanat, et à l'Economie Sociale et Solidaire, et
Léo Miranda, Responsable Innovation et Coordination de projets de la Nef.
exposeront les enjeux liés à cette nouvelle forme de financement et présenteront le fonctionnement de la plateforme au travers d’une visite virtuelle.
Ce sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec eux sur leur expérience :
Thomas Lefrancq, gérant d’une épicerie de produits biologiques en Haute-Savoie (74) et premier porteur de projet financé par Prêt de chez moi
et un contributeur du projet.

Contact :
Société financière de la Nef
Immeuble Woopa
08 avenue des Canuts - CS 0032
69517 Vaulx-en-Velin Cedex
Tél : 04 72 69 08 64
Courriel : communication@lanef.com
Site Internet : www.lanef.com

Fichier attachéTaille
PDF icon invit_partenaires_conf_lyon.pdf155.64 Ko

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email