Les portraits de la CRESS #5 : association UDES, le syndicat d’employeurs de l’ESS

L’ESS vous est familière mais vous ne connaissez pas l’UDES ? Pourtant, c’est le syndicat d'employeurs de l'ESS ! Un patronat responsable et engagé pour un modèle de société qui conjugue équité, solidarité et efficience.
Dans la lignée des portraits entamées durant le Mois de l'ESS 2020, la CRESS AuRA poursuit sa volonté de donner un coup de projecteur des initiatives ou structures ESS qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général afin de rendre notre monde plus solidaire et plus durable.
Un syndicat d’employeurs, c’est quoi au juste ?
Les syndicats professionnels sont en contact direct avec les professions et s’attachent à défendre les intérêts des adhérents de leur branche professionnelle ou branche d’activité respective. L’UDES (Union Des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire) est une organisation syndicale multi professionnelle des employeurs de l’ESS.
“L’histoire de l’UDES est récente, liée à l’émergence puis à la structuration progressive d’un syndicalisme employeur de l’économie sociale et solidaire ces trente dernières années” nous explique Guy Babolat, délégué régional et ancien Président de la CRESS AuRA.
L’UDES a été créé en 1994, à l’initiative de l’Uniopss (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés non-lucratifs Sanitaires et Sociaux) et du Crédit coopératif. L’objectif était de mieux répondre aux besoins d’évolution et de qualification des salariés des associations, mutuelles et coopératives. Depuis 2005, l'UDES est présente, via des représentants issus de ses syndicats adhérents, sur l'ensemble du territoire. L’Union a mis en place la régionalisation de son activité et regroupe aujourd’hui 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) dans 16 branches et secteurs professionnels.
L’UDES représente plus de 30 000 entreprises, employant près d’1 million de salariés. Elle rassemble 80 % des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire et les représente auprès des pouvoirs publics, notamment pour négocier des accords collectifs multi professionnels.
L’UDES peut ainsi faire entendre la voix des employeurs de l’ESS et défendre les spécificités de leurs entreprises dans des lieux de concertation au niveau national et territorial, mais également auprès des partenaires sociaux interprofessionnels (MEDEF, CPME, U2P) dans le cadre de négociations d’ANI (accords nationaux interprofessionnels).
Le positionnement de l’UDES dans le paysage patronal français :
Petite histoire du syndicalisme français
Alors que la moyenne européenne est de 23 %, la France fait partie des pays les moins syndiqués au sein de l’UE, avec la 26ème place. En tête, on trouve sans surprise les pays scandinaves (Finlande, Suède, Danemark).
Comment l’UDES s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire ?
Quelle est la vision de l’UDES pour demain ?
Pour aller plus loin...
A propos de l'auteur
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.
La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable
Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du