Les Trésors d’Abeilles : Nathalie Masse, apicultrice productrice, se développe par l’Economie Sociale et Solidaire - Moye

2317 lectures
Nathalie Masse, apicultrice productrice, nous présente son métier et sa façon d'intégrer l'Économie Sociale et Solidaire au quotidien.
Présentez-nous en quelques mots votre structure ?
J’ai créé en 2011 mon entreprise « Les Trésors d’Abeilles » avec 200 colonies, pour une récolte orientée uniquement sur le miel.
L’apiculture est une production agricole très fragile, sensible à son environnement (manque de biodiversité, phytosanitaire), et dépendante des saisons et de la météo.
Après 3 années rendues plus compliquées à cause des intempéries, 2015 m’a finalement permis d’avoir une bonne récolte. En parallèle, pour maintenir et diversifier mon projet  J’ai décidé de transformer  le miel (pain d’épices, nougat…) et de récolter la gelée royale produite  par les abeilles.
 
Quelle est votre philosophie de travail ?
Sensibilisée par mon éducation au respect de l’environnement et à la consommation locale,  je travaille en accord avec une philosophie respectueuse du vivant et de la planète. C’est aussi ce que je m’attache à faire au quotidien dans mon activité professionnelle.
Quand j’ai lancé mon projet, j’ai travaillé avec des pratiques suivant le cahier des charges AB sans le savoir. En 2013, j’ai donc décidé de demander le label AB,  dans la continuité de la transparence que j’applique depuis le début ; notamment via le contrat « Parrainage des Abeilles ».
 
Quels sont les produits et services que vous proposez à vos consommateurs ?
Je vends mes récoltes de miel, la gelée royale et je transforme le miel, pain d’épices, nougats, gâteaux, tout est « fabriqué maison ». Enfin, je rends le consommateur acteur en lui proposant un parrainage des abeilles comme évoqué. Au tout début de mon projet en 2010, j’ai mis en place le contrat « Parrainage des Abeilles », avec les consommateurs qui souhaitaient accompagner financièrement   mon projet. Ce contrat était au départ un soutien financier, accompagné d’échanges enrichissants tant aux niveaux humains que des savoirs. Aujourd’hui ce contrat est toujours en place, grâce à l’implication, la compréhension et à la fidélité des clients. J’en suis ravie, cette confiance me donne beaucoup de courage quand les moments sont durs. Je remercie vivement les marraines et parrains d’Abeilles, qui sont de plus en plus nombreux chaque année.
 
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire pour vous ?
C’est avant tout être à la fois acteur et décideur tant dans ma production que dans ma consommation.
Par exemple, consommer des produits de mon territoire, vendre en direct mes produits, etc.
Mais pour moi, cela ne se limite pas à l’alimentaire, c’est aussi et avant tout un engagement citoyen : économique, écologique, de pratiques d’échanges et de partages (covoiturage par exemple). C’est beaucoup plus enrichissant humainement, de se dire que notre geste (même s’il nous semble minime) permet à son voisin de vivre.
Par mon partenariat avec les marraines et parrains d’abeilles, je propose un mode de production et de consommation différent, qui permet à chaque partie de s’impliquer en favorisant une économie de proximité, une relation humaine unique, un engagement citoyen enrichissant.
Je suis de près la transition citoyenne qui se met en place dans le bassin annécien.
 
Pour plus d’information sur le sujet : http://www.transitioncitoyennesemnoz.org/
 
Le parrainage des abeilles et les produits de Nathalie Masse vous intéressent ?
Prenez contact avec votre apicultrice productrice : lestresorsdabeilles@laposte.net
Nathalie MASSE
Les Trésors d'Abeilles
Apicultrice Gelée Royale et miel
461 route de Magny
74150 MOYE
Tél : 04 50 64 41 91
 
Savoie Mont-Blanc

A propos de l'auteur

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc a pour objet de promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires des 2 Savoie.
 
L'association :
 
- Déploie et anime la plateforme www.savoiemontblanc-solidaires.org 
- Apporte de la visibilité aux structures et...

Coordonnées

Annecy
6 rue de l'Annexion
74000 Annecy
Email