Mettre un peu de rythme dans sa vie avec Les Arts de la Scène

Thématiques : 
440 lectures
Lorsque l’on entre dans les locaux de l’association Les Arts de la Scène, on croit entendre les rideaux rouges bruisser, les chuchotements excités dans les coulisses et les talons qui claquent sur la scène. Première école du spectacle du bassin annécien, l’association ouvre les portes de la comédie musicale à toutes et tous, dès le plus jeune âge et pour tous les niveaux. Le dynamisme des bénévoles, des professeurs et des élèves témoigne d’un monde associatif qui cherche à rendre la culture accessible à tous.  Que vous vous sentiez étoile en devenir ou spectateur boulimique, suivez leur actualité !
Ouverte en 2011, l’école propose un large panel de cours, adaptés aux envies de chacun. Ainsi, les élèves peuvent suivre des cours de musique, de chant, de danse… Ou se lancer dans une formation pluridisciplinaire de comédie musicale. Grâce à l’investissement de chacun, environ trois spectacles « petites scènes » et deux grandes productions voient le jour chaque année. La sueur est au rendez-vous pour concrétiser ces créations : il s’agit de trouver des salles partenaires, d’attirer le public hésitant à pousser les portes des salles de spectacle, de façonner chaque costume grâce aux petites mains volontaires... Car l’association Les Arts de la Scène conçoit ses spectacles de A à Z, de l’idée première jusqu’au repas servi pour les soirées cabaret. Des centaines de costumes se cachent par exemple dans les placards de l’association, tous cousus sur mesure pour le besoin de comédiens. Derrière ces accomplissements il y a un véritable « projet de vie », des mots du directeur, témoin du sérieux et du dynamisme que l’on peut trouver dans le monde associatif culturel.
 
 
Un monde que l’on pourrait croire limité à quelques spécialistes du genre. Pourtant, c’est ici que se trouve le cœur du projet des Arts de la Scène : des spectacles par tous et pour tous. Les projets associent amateurs, semi-professionnels et professionnels, pour permettre à chacun de vivre sa passion à fond et de se nourrir des qualités des autres. Si les élèves ont des niveaux et expériences différents au départ, le but commun reste de monter un spectacle de qualité professionnelle. De tels objectifs ont de quoi nourrir l’implication des élèves, moteur pour l’équipe dirigeante de l’association.
 
Si vous chantonnez déjà en lisant cet article, apprenez-en plus sur l’association lors de ses journées portes ouvertes.

A propos de l'auteur

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc a pour objet de promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires des 2 Savoie.
 
L'association :
 
- Déploie et anime la plateforme www.savoiemontblanc-solidaires.org 
- Apporte de la visibilité aux structures et...

Coordonnées

Annecy
6 rue de l'Annexion
74000 Annecy
Email