Naturopole 3D – l’association qui soutient et met en réseau des acteurs de l’économie en général, de l’ESS en particulier

Thématiques : 
496 lectures
Le projet est né dans l’esprit d’un naturopathe aixois qui souhaitait proposer sur la région, le développement d’une production agricole de qualité (d’où bio/raisonné) comme outil pour réinsérer des populations en difficulté.
C’est finalement la Communauté de Communes de Chautagne qui a mis à disposition du terrain et permis au Naturopôle3D de voir le jour.
 
Le Naturopô le 3D soutient des projets de développement économique dans 3 domaines :
  •  La culture raisonnée et biologique
  •  La préparation et la transformation de produits
  •  La production d’énergie à partir de déchets
Les missions de l’association se traduisent par une volonté constante d’innovation par métiers de culture s’appuyant sur des principes naturels de croissance, des procédés de valorisation des qualités nutritionnelles et gustatives des fruits et légumes et la valorisation optimale des déchets entrants.
Cela se traduit dans un schéma de principe d’économie circulaire, dans les relations entre le territoire et les entreprises, en maillant des filières complémentaires entre elles, telles que le maraichage et la transformation culinaire, comme la cuisine centrale.
 
Tout cela se base sur un modèle d’insertion sociale, avec, comme objectifs :
  • D’établir des filières de formation qui favoriseront l’insertion et la réinsertion
  • D'installer des passerelles avec les activités de développement touristique du territoire comme la saisonnalité du travail et la mutualisation des besoins et ressources humaines.
 
Le Naturopôle3D a déposé un projet ALCOTRA en jumelage avec un territoire italien de 60 000 habitants, le Val d’Este, autour de la métropole de Turin, qui parraine le projet (résultat en février 2017).
 
Par ailleurs, une nouvelle cuisine centrale a été inaugurée pour la rentrée 2016. Elle est une des premières en France à respecter la norme ISO14000. Elle produit déjà 1 500 repas par jour et la capacité de supporter à court terme 6 000 repas par jour. 
Cela a permis de créer 20 emplois dont 12 occupés aujourd’hui par des habitants de Chautagne.
Le Naturopôle3D a le projet de créer un « livinglab » local et rural de l’agro-écologie et de la bio économie. Cela concerne les domaines de la culture, de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la mutualisation des moyens et des ressources.
 
Savoie Mont-Blanc

A propos de l'auteur

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc a pour objet de promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires des 2 Savoie.
 
L'association :
 
- Déploie et anime la plateforme www.savoiemontblanc-solidaires.org 
- Apporte de la visibilité aux structures et...

Coordonnées

Annecy
6 rue de l'Annexion
74000 Annecy
Email