LA CRESS AURA RECRUTE : 1 Chargé.e. de mission Développement économique et territorial en CDD avec possibilité de prolongation en CDI

Née de la fusion des CRESS Auvergne et Rhône-Alpes et d'une volonté commune de leurs administrateurs de mutualiser compétences et savoir-faire, la CRESS AuRA fédère, représente et accompagne l'ensemble des acteurs de l'ESS autour du déploiement de l'Economie Sociale et Solidaire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, elle intervient sur 3 axes majeurs :
  • Politique : en représentant les intérêts des acteurs de l'ESS auprès des institutions publiques pour les intégrer dans leur stratégie de développement local,
  • Stratégique : en facilitant et dynamisant les coopérations territoriales,
  • Economique : en permettant aux structures de l’ESS d’élargir leurs réseaux et de dynamiser leurs projets à travers de l’accompagnement personnalisé, des rencontres d’affaires et des formations.
En tant qu'acteur incontournable et véritable laboratoire régional des initiatives remarquables et de l'innovation sociale, la CRESS AuRA permet ainsi à chaque acteur de participer au mouvement de l’ESS et de confirmer son statut de pionnier de fabricant de solutions et d’écosystèmes innovants.
Implantée à Lyon et à Clermont-Ferrand, la CRESS AuRA est au plus près des territoires et des acteurs de l'ESS.

Dans le cadre d'un remplacement de congés maternité, la CRESS AuRA recrute 1 Chargé.e. de mission Développement économique et territorial en CDD avec possibilité de prolongation en CDI
Poste basé à Lyon avec des déplacements sur la Drôme et l’Ardèche

Ce poste cible les profils suivants :
  • Animateur.trice expérimenté.e en accompagnement (individuel et collectif) de dirigeants et d’entrepreneurs.
  • Développeur.se à l’aise avec la construction d’offre de services pour des acteurs de l’ESS et des collectivités territoriales
Il/elle exerce ses missions sous la responsabilité de la direction de la CRESS et en coordination avec les 3 autres chargé.e.s de mission Développement économique et territorial.

1. Animation territoriale sur les départements du Rhône, de la Drôme et l’Ardèche
Analyse des besoins des territoires en matière de promotion et de développement de l’ESS et construction de réponses adaptées à ces besoins sur les thématiques liées à :
a. Entrepreneuriat
  • Accueil, information, orientation d’entreprises et porteurs de projets
  • Animation de sessions collectives réunissant des entreprises/porteurs de projet d’une même filière
  • Interventions sur l’entrepreneuriat en ESS
  • Participation aux comités de sélection, comités d’engagement et jury de diverses instances liées à l’entrepreneuriat

b. Emergence et coopérations
  • Participation à la construction d’écosystèmes territoriaux d’accélération de l’innovation sociale sur la métropole de Lyon
  • Animation de collectifs pour l’émergence de projets économiques innovants de territoire
  • (Co)animation d’écosystèmes d’accélération de projets socialement innovants sur des filières et thématiques ciblées (économie circulaire, mobilité, santé, etc.)

c. Développement des entreprises
  • Mise en réseau, valorisation d’initiatives remarquables, échanges avec et entre les porteurs de projets/entreprises
  • Organisation de rencontres d’affaires

d. Education et sensibilisation à l’ESS
  • Animation de modules de sensibilisation à l’ESS

e. Développement des adhésions et des prestations d’appui
  • Animation des adhérents locaux, mise en lien et suivi des demandes
  • Développement de contacts pour initier de nouvelles adhésions
  • Animation de modules de formations
  • Développement de prestations d’appui diverses

2. Référence Innovation sociale
  • Accompagnements de projets individuels et collectifs d’innovation sociale
  • Animation de sessions collectives régionales réunissant des entreprises/porteurs de projet d’une même filière (ex : réemploi des matériaux de BTP, ressourcerie, santé, etc.)
  • Interventions dans le groupe régional d’experts Innovations Sociale du FISO
  • Participation aux comités de sélection des incubateurs d’innovation sociale + autres comités d’engagement (France Active, jury divers)
PROFIL

Formation et expérience exigées :
  • Formation supérieure de niveau I (bac +5)
  • Expérience significative dans l’émergence, la gestion et la conduite de projets économiques collectifs innovants
  • Connaissance de l’écosystème du développement économique et de l’innovation (pôles de compétitivité, clusters,…)
  • Pratique du travail en réseau
  • Autonomie et capacité d’initiative dans le cadre d’un travail en équipe
Connaissances appréciées :
  • L’économie Sociale et Solidaire, ses acteurs et ses enjeux
Compétences requises :
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Accompagnement de projets économiques individuels et collectifs
  • Esprit de synthèse, capacité à reformuler et rédactionnelle
  • Adaptabilité, disponibilité, fiabilité
  • Capacités relationnelles avec sens de la diplomatie et du respect confirmés,
  • Elaboration de budgets prévisionnels, gestion de conventions, rigueur, respect des cadres et procédures liés à la gestion de dispositif public (dont fonds européens serait un plus)
  • Capacité de négociation et de suivi de partenariats
  • Capacité d’animation de réunions et de prise de parole en public
  • Maîtrise des outils internet, informatique, bureautique
INFOS PRATIQUES
Temps de travail : temps plein
Rémunération brute mensuelle : 2 400 €
Permis B obligatoire
Avantage : Titres Restaurant, complémentaire santé et prévoyance
Poste basé à Lyon avec des déplacements sur Clermont Ferrand, la Drôme et l’Ardèche
Envoyer CV et lettre de motivation par mail AVANT le 16 mai 2019 - 17h à l’adresse suivante : zcheha@cress-aura.org

• Clôture des candidatures : 16 mai à 17h
  • Réponses pour entretien : 17 mai
  • Date d’entretien : 21 mai toute la journée
  • Réponse définitive : 28 mai
  • Prise de poste : entre le 24 juin et 8 juillet

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

11 rue Auguste Lacroix