Le Mikado MJC Centre Social recrute son·sa directeur·trice adjoint·e à Annecy (74) en CDI

La MJC Centre Social Le MIKADO recrute son (sa) directeur (trice) adjoint (e). Située dans les quartiers de Novel/Teppes, Vallin Fier à Annecy (74 Haute Savoie). L’association gère un budget de 2.2 millions d’euros et emploie 30 salariés en équivalent temps plein.
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du directeur de l’association, le directeur/directrice adjoint(e) a pour délégation et mission de piloter et de mettre en oeuvre les axes opérationnels du projet associatif et social. Les missions sont assurées de façon responsable et autonome et nécessite une disponibilité réelle, potentiellement en soirée, les week-end et pendant les vacances scolaires.
Finalités du poste :
Sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du Directeur de l’Association,
- Piloter à la mise en oeuvre du projet associatif ;
- Seconder le Directeur dans sa mission de direction générale de l’association et dans sa mission d’animation globale ;
- Assurer la responsabilité fonctionnelle des sites de rattachement (sécurité, logistique, entretien) ;
- Gérer administrativement, financièrement et matériellement les pôles d’activités ;
- Animer les équipes et les manager ;
- Travailler les pôles d’activité auprès des partenaires ;
- Participer au développement local et à la promotion de la vie associative.
Compétences, expériences et qualités requises :

•  Critères généraux
Qualification de niveau II, dans le champ du développement local, des carrières sociales, de l’animation sociale et/ou de l’ingénierie sociale, ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d’activités de ce type de structure :
la conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative.

• Compétences et qualité requises
- Gestion d’équipes (management d’équipes pluridisciplinaires…),
- Techniques maîtrisées d’animation d’équipes, dans l’environnement de l’Animation,
- Expériences réussies dans la conduite de projet et de l’évaluation, méthodologie maîtrisée,
- Capacité à organiser son travail en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances,,
- Connaissance des enjeux et des dispositifs ville/CD/CAF/ autres… et des évolutions des politiques publiques,
- Savoir-faire sur la participation des habitants et la mobilisation du bénévolat par des techniques d’animation participative,
- Animation, gestion économique et management de l’équipe salariée, encadrement du travail associé (bénévole-salarié),
- Maitrise des appels à projets du secteur ; capacité à identifier de nouvelles sources de financements,
- Capacités de rédaction, de modélisation, d’écoute, de dialogue, de négociation et maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Capacité d’écoute, qualités relationnelles, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie,
- Ethique.

Conditions :
Recrutement sous CDI – position cadre – forfait jours / application des dispositions de la CCN de l’Animation Rémunérationselon diplôme et expérience. – Permis B indispensable.
Dossier de candidature à adresser pour le 27 Janvier 2021 au plus tard (lettre de motivation, CV détaillé et copie des diplômes indispensables) par voie électronique à l’attention du Président : assdirection@lemikado.org
Entretien de recrutement prévu Semaine N°6
Prise de poste programmée Avril/Mai 2021 (à convenir)

Le Mikado MJC Centre Social

Issue de la fusion de la MJC Teppes Centre Social et de la MJC Novel, le Mikado MJC Centre Social est une association socio-culturelle pour et par les habitants, de la petite-enfance au public senior.

Le Mikado MJC Centre Social
2 Place Annapurna