Accorderie du bassin annécien


Thématiques : 
1244 lectures
Une Accorderie est un système d'échanges de services solidaires entre ses membres (« accordeurs »),  et destiné à « lutter contre la précarité et la pauvreté, favoriser la mixité sociale, aider les gens à prendre conscience de leur capacité à faire, et aider au lien social ».
 
Une Accorderie fonctionne selon cinq préceptes :
1. Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.
2. L’échange repose sur le temps et non l’argent : le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses directes liées à un service rendu.
3. Équilibre dans les échanges : le mécanisme de l’échange implique qu’un Accordeur est parfois débiteur, parfois créditeur; il doit rechercher l’équilibre entre ses offres et ses demandes de services.
4. De l’échange et non du bénévolat : la participation à un comité de travail ou l’accomplissement d’une tâche technique pour L’Accorderie sont considérés comme des services rendus. La seule exception est la participation aux réunions du conseil d’administration, qui reste bénévole;
5. Prise en charge de l’organisme par les Accordeurs
 
 
L'Accorderie du bassin annécien a ouvert ses porte en novembre 2014. 18mois plus tard, 300 accordeurs ont adhérés au projet.
Les horaires d'accueil sont le mardi de 10h à 12h et les mercredi et vendredi de 14h à 18h