Une rencontre "Data et Services" en Maurienne

Compte-rendu d'une rencontre en Maurienne sur la question des données (open data, données personnelles, partage de données).
La Maurienne est l'un des 3 territoires pilotes français du projet européen INTESI (dont l'ADRETS est partenaire).
Le 4 octobre dernier, une première rencontre à eu lieu en Maurienne pour lancer une activité pilote autour de la question des données : données personnelles, données ouvertes, partage de données.
Pourquoi parler d'ouverture des données ?
Nouvelle phase d’un précédent projet européen nommé ACCESS (2008-2011), le projet « INtegrated TErritorial strategies for Services of general Interest » (ou en français « Stratégies Territoriales Intégrées des Services au public ») vise à développer sur les trois prochaines années, une approche  intégrée et territorialisée à l’échelle locale des services au public. A terme l’objectif est de proposer, à l’échelle de l’arc Alpin, de nouveaux modèles de gouvernance plus efficients (à travers une meilleure coopération des divers niveaux d’autorités publiques en charge des services) et pérenniser un lieu de réflexion et de partage (think tank) sur la question des services.

Le 4 octobre 2016, à l'ESAT de Saint Avre, une première rencontre a eu lieu en Maurienne avec les acteurs qui ont participé au schéma de services mené par le Pays de Maurienne en 2015 et 2016. L'objectif de cette rencontre était d’amener les acteurs territoriaux de services à la population (Centres sociaux-culturels, CCAS, Associations, Communautés de communes…) à réfléchir sur leurs données, celles qu’ils utilisent, celles dont ils auraient besoin, le tout en imaginant quels futurs outils ou services pourraient émerger d’une meilleure utilisation des données.

"Imaginez les services de demain !" - Les données pour les mettre en oeuvre sont elles disponibles ? qui les produit ? sont-elles sont ouvertes ? etc.. Les participants ont échangé par petits groupes autour de cette question, après avoir bénéficié d'une présentation générale des enjeux actuels liés aux données animée par la SCOP La Péniche, de Grenoble.
04102016_atelier_infolabintesi         20161004_data-services

Les pistes de travail les plus prometteuses feront l’objet d’une investigation plus poussée, avec les acteurs mobilisés, en 2017 ! Pour cette première rencontre, merci à la SCOP La Péniche pour son intervention, l’animation et la préparation du contenu. Merci au Pays de Maurienne et notamment à Christine Duru-Baschenis pour la mobilisation des acteurs et l’énergie mise pour l’organisation de ces précieux temps de rencontre !

Plus d'informations sur le site de l'ADRETS adret@adrets-asso.fr

ADRETS - Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services

L'équipe de l'ADRETS est aujourd'hui sollicitée en tant que centre de ressources et acteur de l'accompagnement, à l'interface entre les institutions (Etat, régions, opérateurs) et les territoires (collectivités ou acteurs de l'ESS). L'activité historique de l'ADRETS consiste à animer le...

370 rue des Champagnes