Association ADRETS

Portrait de ADRETS

ADRETS


157 lectures
L'ADRETS, association loi 1901, intervient sur la question des services au public en milieu rural, essentiellement sur les territoires alpins. Elle compte une équipe de 6 salarié.e.s répartie sur 2 antennes : Gap (05) et La Motte Servolex (73). L’association a récemment mis en place des modalités de gouvernance partagée et dynamique, sur le modèle de la sociocratie. Les projets de l'association sont transversaux et touchent à de nombreuses thématiques de services à la population, de l’accès aux services sociaux et de l’emploi, à la santé en passant par la mobilité ou la formation et l’accès au numérique.

Les 4 axes de travail de l'ADRETS

1- Animation de réseau

Mission principale, déclinée en un réseau comprenant les points d'accueil polyvalent (MSAP, Espaces saisonniers, Espaces publics numériques, etc.) et un réseau de territoires de projets sur les Alpes (EPCI, Pays, territoires LEADER, espaces valléens, PNR, etc.), engagés et dynamiques sur la thématique des services au public.

2- accompagnement des acteurs des territoires

Dans le secteur des services, accompagnements et interventions ponctuelles (SDAASP, diagnostics, démarches participatives, sensibilisation aux enjeux du numérique…)

3- Expérimentations

Expérimentations de solutions innovantes pour répondre aux besoins des territoires. Ces solutions étant essentiellement inspirées des domaines du numérique et de l'ESS (montage de projets, évaluation, diffusion).

4– Centre de ressources, formations

Veille sur les projets, lois, financements, bibliographie concernant les services. Formation action d'agents d'accueil et de développement.