Association Abissa / Cie Joseph Aka

Portrait de Association Abissa

Abissa - Cie Joseph Aka


Thématiques : 
666 lectures
La Compagnie a été créée à Chambéry en 2001 à l'initiative du chorégraphe Joseph Aka. Originaire de Côte d'Ivoire, Joseph Aka mène des expérimentations chorégraphiques en intégrant des rythmes traditionnels africains à une chorégraphie contemporaine sans que l'un ou l'autre soit dénaturé. La gestuelle de ses danses puise ses racines dans les origines de la tradition africaine, profondément chargée de sens. Ces mouvements sont bousculés, déformés et reformés pour aboutir à un mouvement épuré, ajusté aux émotions et questionnements de son siècle soutenus par ceux de ses ancêtres.
 
Joseph Aka collabore régulièrement avec des musiciens multi-instrumentistes tels que Brahima Sanogo (djembé, balafon, dumdum, n'goni) et Jean-Baptiste Boussougou (contrebasse électrique, n'goni, marboula) qui lui permettent d'aller au bout de sa démarche. Ainsi l'accompagnement musical des spectacles de la compagnie est toujours une création originale jouée sur scène.
 
Les thèmes développés dans les créations de la compagnie sont liés aux questionnements universels : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Comment se rencontrer ? Comment s’aimer ?

La Compagnie Joseph Aka propose des cours de danse afro-contemporaine et des cours de danse traditionnelle africaine sur Chambéry ainsi qu'en Haute-Savoie, ouverts à tous niveaux et tous âges.

Des cours sont proposés pour les débutants, les intermédiaires et les enfants (initiations).

 
Reprise des cours dès le 19 Septembre !
Plus d'informations sur nos cours, par mail à info@abissa.org, par tel au 09.81.86.49.57 / 06.08.05.73.60 et sur notre site www.abissa.org
 
 
Joseph Aka, chorégraphe-danseur 
Originaire de Grand-Bassam située au sud-est de la Côte d’Ivoire et issu du groupe ethnique AKAN sous-groupe N’ZIMA dit Appollo, Joseph Aka a été initié aux danses traditionnelles de son pays à travers une cérémonie appelée Abissa.
Après un passage au Ballet National, il participe à des spectacles très divers qui le conduisent à se produire aux côtés de nombreuses célébrités comme Nancy Holoway ou Alpha Blondy… 
Mais son aventure ne s’arrêtera pas en Afrique et c’est en France qu’il découvrira de nouveaux horizons. Il danse sous la direction de Rhéda, participe aux ateliers d’Irène Tassembedo, tout en se consacrant à l’enseignement de la danse.
 

Portfolio