Elodie Crisi

Portrait de mjcdechambery

MJC de Chambéry


Thématiques : 
839 lectures
Le projet de l’association s’appuie sur les principes suivants :
  • La MJC, de par sa nature et son histoire, intervient d’abord à l’échelle du territoire de la ville de Chambéry mais aussi SUR l’agglomération et le département,
  • La MJC se positionne comme une structure complémentaire, pivot essentiel en lien permanent avec les structures de quartier qui font un travail de proximité d’une part et les structures culturelles existantes plus spécialisées d’autre part,
  • La MJC a des compétences reconnues en matière d’intervention dans le domaine culturel qui constitue un axe fondateur de son projet associatif.
  • La MAISON des Jeunes et de la Culture s’engage à ce que la politique jeunesse soit une priorité à l’intérieur de son projet de développement. L’action culturelle est le moteur de son projet global. Elle se définit comme une démarche d’intervention qui participe à la construction de la personnalité, à l’ouverture aux autres et à la prise de responsabilités.
 
Le projet associatif de la MJC reflète la Déclaration des Principes de la Confédération des MJC de France. « Les MJC permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. L’activité éducative des MJC en DIRECTION et avec les jeunes est une part importante de leur mission. Respectueuses des convictions personnelles, elles s’interdisent toute attache avec un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession. Elles respectent le pluralisme des idées et les principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines. Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville et les quartiers. »