Villages Vivants : appel à projet pour redynamiser les territoires ruraux

Thématiques : 
29 lectures

Villages Vivants propose aux structures de l'Économie Sociale et Solidaire qui ont un projet d'implantation en territoire rural, de les aider à acheter, rénover ou louer le local nécessaire à l'activité. L'appel à projet est permanent, la prochaine session de sélection se tenant en octobre 2019 (envoi des dossiers au plus tard au 20 septembre).

L'équipe propose d'autre part une prochaine rencontre par visio-conférence le jeudi 22 août de 10h à 11h (sur inscription auprès de : as.daudon@villagesvivant).

Villages Vivants : une association et une foncière immobilière en Scic

Villages Vivants est une double structure. Son versant associatif à l'origine du projet est en charge de l'animation des centre-villes et mène un travail de recherche et développement pour trouver les outils de dynamisation qui fonctionnent. À ses côtés, une SCIC achète les biens immobiliers, les rénove puis les loue aux porteurs de projets : c'est une foncière créée en 2018 pour monter des projets publics-privés à fort impact social sur les territoires ruraux qui subissent souvent de plein fouet le phénomène général de désertification.

Pour qui ?

Association, SCOP, SCIC, entreprises ESUS dont le projet veut répondre à une problématique locale économique et/ou sociale et/ou culturelle. Les activités doivent être pilotées par une gouvernance collective, soit par un management horizontal, soit par une démarche partenariale forte, soit par un lien aux collectivités...

À noter que dans ce cadre de lutte pour la redynamisation des centre-bourgs, si vous avez un projet d'implantation dans un village frappé par la problématique du dernier commerce, les critères concernant le type de structure ou d'activité peuvent être élargis.

Où ?

Les territoires doivent être en région Auvergne Rhône-Alpes ; les territoires privilégiés (à court terme, pour des raisons de mobilité) sont Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain (Sud).

Les projets étudiés par Villages Vivants, doivent concerner un territoire rural et plus précisément concerner un village, une petite ville ou centre-bourg (moins de 10 000 habitant, à quelques centaines près).

 

Retrouvez les détails de l'appel à projet, les activités et structures éligibles, sur la page dédiée.

 
Catherine ROBERT pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email